Amiante à l'école Julie et Melissa -> ECOLO dénonce
Dernières nouvelles du front.
Lors des derniers conseils communaux, nous avons été informés officiellement de la construction de la nouvelle école dans le quartier et nous ne pouvons que nous en réjouir. Avec les parents d’élèves et les riverains, nous avons toujours défendu une école de proximité, les mobilisations citoyennes et les différentes interpellations ECOLO ont sans nul doute permis ce revirement de situation.
Nous nous sommes aussi inquiétés de savoir si un suivi amiante régulier à bien été réalisé comme exigé par la législation. Nous avons donc demandé les documents nécessaires à notre recherche.
Pour rappel, un inventaire amiante a bien été réalisé en 2008, cet inventaire relevait la présence d’amiante dans divers matériaux : plaques des plafonds, allèges sous les fenêtres, pilastre, etc… Il recommandait le contrôle régulier des matériaux ou à défaut le confinement
La lecture attentive du dossier nous a permis de découvrir que, si un certain nombre de travaux de désamiantage ont bien été réalisés, les faux plafonds n’ont pas été protégés, les allèges sous les fenêtres devaient faire l’objet d’un contrôle et être remplacées avec les châssis en mauvais états, mais rien n’a été fait. Et ce, malgré les recommandations de l’inventaire amiante et celles figurant dans les rapports annuels des conseillers en sécurité qui se sont succédés depuis 2008 !!!
Suite à notre interpellation, l’échevin concerné nous confirmait que les travaux préconisés par l’entreprise agréée n’ont pas été réalisés, et pas d’analyse régulière des poussières non plus (une seule en 2015 : négative), pas d’analyse de risque… Et tout cela, alors qu’on vous annonçait que tout était sous contrôle… Il s’agit là, d’une attitude irresponsable et inacceptable.
Nous avons réclamé une réaction rapide en vue de la réalisation d’une analyse de l’état des faux plafonds et la réalisation des différents tests qui devraient permettre de rassurer le corps professoral et parents. Nous avons reçu une réponse positive à cet égard mais aucune assurance quant au confinement des plafonds. Nous sommes stupéfaits du peu d’intérêt que l’on porte à la santé des personnes qui fréquentent l’établissement… Ces élus devraient pourtant être soucieux du bien-être de leur population….. Nous allons évidement suivre ce dossier et nous ne manquerons pas de vous informer.
Ne manquez pas de nous contacter si vous souhaitez recevoir l’inventaire amiante, nous sommes à votre disposition pour une rencontre.
Vous avez des idées, des projets pour votre quartier, pour votre commune, venez nous rejoindre pour un investissement citoyen et reconstruire ensemble notre commune.
Les conseillers communaux
Fernand Antonioli fcantonioli@gmail.com Gsm : 0476/22.93.86
Halina Naklicki Naklicki.Haline@hotmail.com Gsm : 0494/161671
Salvatore Falcone salvatore.falcone@skynet.be Gsm : 0496/537366
Ed.Resp. : Salvatore Falcone, rue Alfred Defuisseaux, 106, Grâce-Hollogne