26 Juin 2017
Conseil communal du 26 Juin 2017
Modification budgétaire N°1
Questions et remarques.
Pg 10 du document « papier »
Gr. Fct 789 Education populaire et Art.
Art.76600/124-02 Parcs et plantations- Fctnt
37.000 euros pour abattre 100 peupliers ? Pas de possible d’en conserver ne serait-ce qu’une partie ? Nouvelles plantations prévues
Pg 11
Gr. Fct 876 Désinf.- Net. Immondices
Art. 87600/124-02 Remplacnt poubelles publ. 11 Art.
Majoration du montant (+1828 euros).
Positif dans une perspective d’amélioration de la propreté.
Pg 15
Gr. Fct : 049 impôts et redevances
Art. 04000/367-15 Taxes sur les immeubles inoccupés, …
Majoration de 38.400 euros. Quid ?
Art. 04000/367-20 Taxes sur marchés publics sur terrains privés.
De quoi s’agit-il ?
Art 04020/465-48 Compensation plan Marshall » Actions prioritaires »
+69.403 euros. Quid ?
Pg 16
Gr. Fct : 599 Commerce – industrie
Art. 55200/161-05 Redevance électricité pour occupation du domaine public.
Diminution très importante de 256.055 euros. A quoi cela est-ce dû ?
Art. 55100/272-01 Divid. Rist. Publifin Secteur 5 :
+ 119866 Euros (+ 36 %)
Art. 55200/272-01 Divid. Rist. Publifin Secteur 1-4 :
+ 242.480 Euros (+ 41 %)
Une augmentation remarquable mais …
S’agit-il d’un dividende exceptionnel ? Si oui, qu’est-ce qui le justifie ?
S’agit-il d’un réajustement ? Si oui pourquoi ne sera-t-il distribué que cette année ? A quoi est-il dû ?
S’agit-il d’un dividende récurent ? Dans ce cas, on pourrait servir un verre de mousseux …
Pg 18
Gr. Fct : 874 Alimentation-Eau
Art 87400/272-01 Div. Intercommunale CILE
Majoration du budget de 23.350 Euros (+33%)
Encore un résultat remarquable ! On peut se réjouir de la bonne santé des intercommunales.
Même questions que pour Publifin : Causes et récurrence éventuelle
Pg 21
Nous sommes interpelés par le poste « Aide aux pays en voie de développement » pour lequel années le budget est systématiquement de 0 euros.
Ne pourrions-nous envisager le soutient d’actions ou de projets dans ce domaine dans une perspective de solidarité mais aussi dans une approche « gagnants –gagnants ».
L’économie est de plus en plus globale et le développement des pays « pauvres » doit permettre à terme d’améliorer nos échanges commerciaux et de réduirai les pressions migratoires.
Pg 24
Gr. Fct : 069 Prélèvements
Art 20140038 : Réalisation d’une allée dans le cimetière de Hollogne.
Budget 712 Euros.
Nous avons déjà relayé à plusieurs reprises la demande d’usagers du cimetierre de Grâce se plaignant de la dangerosité des allées mais en l’absence de budget peut-on espérer quand même la réalisation de travaux ?
Pg 25
Gr. Fct : 123 Adm. Gén.
Art. 10400/724-51 : Equip nt et maintenance des bât nts adm.
Majoration de 263180 euros. Quid ?
Pg 26
Gr. Fct : 729 Enseig. gardien et primaire
Art 20170070 Aménagement d’un préau à l’école Sinibaldo Basile
Budget : 50.000 euros. S’agit-il de la construction d’un nouveau preau ou de la réfection de l’ancien … ou les deux ?
Gr. Fct : 767 Bibliothèques publiques
Bibliothèque A. Degive : – 100.000 euros « aménagements » et + 150.000 euros pour « étude ». Quid ?
Pg 27
Gr. Fct : 789 Educ. pop. et arts
Art 76400/721-54
Aménagement des instal. Com. de tennis Ph.2
Diminution de 1.065.000 Euros
Art 76400/722-54
Aménagement des installations de tennis ph. 1
Diminution de 1.500.000 Euros.
Art 76400/724-54
Rénovation des sols du complexe Mathieu Wathelet :
Majoration de 320.000 Euros
Qu’est-ce qui se passe ? Va-t-on rénover le complexe M. Wathelet plutôt que de construire un nouveau complexe ?
Art 76400/747-51 Etudes d’organisation administrative et de gestion :
Majoration de 320.000 Euros
A quoi correspond ce poste ? Apparemment, en fct de l’intitulé, il ne s’agirait pas d’une étude relative à la construction d’un bâtiment.
Aménagement des instal. Com. de tennis Ph 1 :
100.000 Euros
Rénovation des sols et des sannitaires du complexe Mathieu Wathelet.
30.000 Euros
Quid ?
Projet 2160019 Rénovation du bâtiment multiservices de la rue des 18 Bonniers.
Le montant total de 2.100.000 Euros apparait dans ce tableau.
Cet investissement intègre-t-il les frais d’isolation du bâtiment ? Dans quel document, les spécifications techniques du niveau d’isolation sont-elles reprises. Ces exigences figurent-elles dans les appels d’offre. Contrairement aux promesses de monsieur Dony nous n’avons encore reçu aucun document à ce jour.
Comptes du Conseil de CPAS
Au-delà de la gestion comptable du CPAS et de l’augmentation continue de l’aide communale. Nous constatons que l’évolution extrêmement préoccupante des indicateurs d’appauvrissement de notre population (en 3 ans plus 33% de RI). Cette augmentation ne touche pas que les personnes sans emploi mais aussi beaucoup de travailleurs (principalement des travailleuses) et de familles monoparentales. Nombre d’étudiants sont contraints de demander l’aide du CPAS pour pouvoir poursuivre leurs études et avoir une chance de trouver du travail. On peut aussi s’interroger sur l’efficacité des circuits de réinsertions mis en place. Cette problématique dûment documentée devrait être mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil communal.