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Conseil communal du 26 Juin 2017

 Modification budgétaire N°1    

Questions et remarques.

 

Pg 10   du document « papier »

Gr. Fct  789 Education populaire et Art.

Art.76600/124-02 Parcs et plantations- Fctnt

37.000 euros pour abattre 100 peupliers ? Pas de possible d’en conserver ne serait-ce qu’une partie ? Nouvelles plantations prévues 

Pg 11

Gr. Fct  876  Désinf.- Net. Immondices

Art. 87600/124-02 Remplacnt poubelles publ. 11 Art.

Majoration du montant (+1828 euros).

Positif dans une perspective d’amélioration de la propreté.

Pg 15

Gr. Fct : 049 impôts et redevances  

Art. 04000/367-15 Taxes sur les immeubles inoccupés, …

Majoration de 38.400 euros. Quid ?

Art. 04000/367-20 Taxes sur marchés publics sur terrains privés.

De quoi s’agit-il ?

Art 04020/465-48 Compensation plan Marshall » Actions prioritaires »

+69.403 euros. Quid ?

Pg 16

Gr. Fct : 599 Commerce – industrie

Art. 55200/161-05 Redevance électricité pour occupation du domaine public.

Diminution très importante de 256.055 euros. A quoi cela est-ce dû ?

Art. 55100/272-01  Divid. Rist. Publifin Secteur 5 :

+ 119866 Euros (+ 36 %)

Art. 55200/272-01  Divid. Rist. Publifin Secteur 1-4 :

+ 242.480 Euros (+ 41 %)

Une augmentation remarquable mais …

S’agit-il d’un dividende exceptionnel ? Si oui, qu’est-ce qui le justifie ?

S’agit-il d’un réajustement ? Si oui pourquoi ne sera-t-il distribué que cette année ? A quoi est-il dû ?

S’agit-il d’un dividende récurent ? Dans ce cas, on pourrait servir un verre de mousseux …

 

Pg 18

Gr. Fct : 874 Alimentation-Eau

Art 87400/272-01 Div. Intercommunale CILE

Majoration du budget de 23.350 Euros (+33%)

Encore un résultat remarquable ! On peut se réjouir de la bonne santé des intercommunales.

Même questions que pour Publifin : Causes et récurrence éventuelle 

 

 

 

 

Pg 21

Nous sommes interpelés par le poste « Aide aux pays en voie de développement » pour lequel années le budget est systématiquement de 0 euros.

Ne pourrions-nous envisager le soutient d’actions ou de projets dans ce domaine dans une perspective de solidarité mais aussi dans une approche « gagnants –gagnants ».

L’économie est de plus en plus globale et le développement des pays « pauvres » doit permettre à terme d’améliorer nos échanges commerciaux et de réduirai les pressions migratoires.

 

 

Pg 24

Gr. Fct : 069 Prélèvements

Art 20140038 : Réalisation d’une allée dans le cimetière de Hollogne.

Budget  712 Euros.

Nous avons déjà relayé à plusieurs reprises la demande d’usagers du cimetierre de Grâce se plaignant de la dangerosité des allées mais en l’absence de budget peut-on espérer quand même la réalisation de travaux ?

 

Pg 25

Gr. Fct : 123  Adm. Gén.

Art. 10400/724-51 : Equip nt et maintenance des bât nts adm.

Majoration de 263180 euros. Quid ?

 

Pg 26

Gr. Fct : 729  Enseig. gardien et primaire

Art 20170070 Aménagement d’un préau à l’école Sinibaldo Basile

Budget : 50.000 euros. S’agit-il de la construction d’un nouveau preau ou de la réfection de l’ancien … ou  les deux ?

 

Gr. Fct : 767 Bibliothèques publiques

Bibliothèque A. Degive : – 100.000 euros « aménagements » et + 150.000 euros pour  « étude ». Quid ?

 

Pg 27

Gr. Fct : 789 Educ. pop. et arts

Art 76400/721-54

Aménagement des instal. Com. de tennis Ph.2

Diminution de 1.065.000 Euros

Art 76400/722-54

Aménagement des installations de tennis ph. 1

Diminution de 1.500.000 Euros.

Art 76400/724-54

Rénovation des sols du complexe Mathieu Wathelet :

Majoration de 320.000 Euros

Qu’est-ce qui se passe ? Va-t-on rénover le complexe M. Wathelet plutôt que de construire un nouveau complexe ?

Art 76400/747-51 Etudes d’organisation administrative et de gestion :

Majoration de 320.000 Euros

A quoi correspond ce poste ? Apparemment, en fct de l’intitulé, il ne s’agirait pas d’une étude relative à la construction d’un bâtiment.

Aménagement des instal. Com. de tennis Ph 1 :

100.000 Euros

Rénovation des sols et des sannitaires du complexe Mathieu Wathelet.

30.000 Euros

Quid ?

 

 

Projet 2160019  Rénovation du bâtiment multiservices de la rue des 18 Bonniers.

Le montant total de 2.100.000 Euros apparait dans ce tableau.

Cet investissement intègre-t-il les frais d’isolation du bâtiment ? Dans quel document, les spécifications techniques du niveau d’isolation sont-elles reprises. Ces exigences figurent-elles dans les appels d’offre. Contrairement aux promesses de monsieur Dony nous n’avons encore reçu aucun document à ce jour.

 

 

Comptes du  Conseil de CPAS

Au-delà de la gestion comptable du CPAS et de l’augmentation continue de l’aide communale.  Nous constatons que l’évolution extrêmement préoccupante des indicateurs d’appauvrissement de notre population (en 3 ans plus 33% de RI). Cette augmentation ne touche pas que les personnes sans emploi mais aussi beaucoup de travailleurs (principalement des travailleuses) et de familles monoparentales. Nombre d’étudiants sont contraints de demander l’aide du CPAS pour pouvoir poursuivre leurs études et avoir une chance de trouver du travail. On peut aussi s’interroger sur l’efficacité des circuits de réinsertions mis en place. Cette problématique dûment documentée devrait être mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil communal.