ECOLO propose l’instauration d’un PLP à Bierset lors du conseil communal de ce 19 juin 2018

Qu’est ce qu’un PLP?

C’est un Partenariat Local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Les acteurs du projet sont les citoyens qui collaborent, le coordinateur qui dirige et la police locale qui concerte. L’objectif est :

  1. D’accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ;
  2. De favoriser le contrôle social ;
  3. De propager l’importance de la prévention.

 

Nous avons eu à plusieurs reprises la confirmation que la zone de police est en sous-effectif. Les agents de quartier sont affectés à des tâches administratives et, par conséquent, ne peuvent pas toujours mener des missions de proximité. Il faudrait pour ce faire engager quelques agents supplémentaires. Or, le sentiment d’insécurité est grandissant dans certains quartiers et nous voulons apporter une réponse aux attentes citoyennes.
Tout le monde est d’accord avec ce constat, il nous faut donc trouver des solutions pour permettre de retrouver cette proximité avec le citoyen.
Même si le budget a été augmenté, force est de constater que les citoyens ne peuvent toujours pas compter sur une police de proximité efficace.
Il existe sur d’autres communes des Partenariats Locaux de Prévention et les retours que nous en avons, nous permettent de dire que ça fonctionne très bien (Fooz et Othée, …). Nous pensons que cette collaboration citoyen et police pourrait pallier les carences actuelles et nous souhaitons la réalisation d’un test sur l’un ou l’autre quartier pour permettre d’évaluer l’efficacité de ce partenariat.
Nous ne voulons pas mettre en place un système de délation, c’est contraire à nos valeurs. Il faudra évidement cadrer cette initiative pour éviter des débordements mais nous pensons que le Partenariat Local de Prévention (PLP) peut être un élément de réponse aux attentes citoyennes en matière de sécurité publique. C’est pourquoi, nous voulons proposer cette coopération.

Réponse de Mme la Bourgmestre faisant fonction
Je ne suis pas contre l’idée mais à mon sens, ce n’est pas le bon moment pour développer cette initiative.
Les enjeux politiques actuels (élections communales à venir du 14 octobre 2018) ne permettent pas de s’engager dans un tel processus avec la neutralité requise.
La preuve en est que vous souhaitez la création de ce Partenariat Local de Prévention pour pallier une soi-disant carence de la Zone de police locale : aucune structure ne peut remplacer la police dans ses missions et surtout pas un PLP dont l’enjeu principal est, pour rappel, la PRÉVENTION !
J’attire par ailleurs l’attention sur le fait que ce type de collaboration nécessite, pour réussir, beaucoup d’investissement humain (sous la forme d’engagement individuel, d’énergie…) tant de la part des citoyens que des services de police. Cette démarche doit être cadrée, elle nécessitera la programmation de réunions et du travail en amont et en aval : je ne crois pas fort opportun d’ajouter de nouvelles tâches aux agents de police dans le climat actuel.
En outre, je crains que nous ne puissions pas éviter les dérives, pas dans l’immédiat, pas sur une entité comme Bierset, où les habitants s’impliquent encore assez aisément. Qu’en sera-t-il lorsque des quartiers plus urbanisés et plus sensibles souhaiteront mettre en place ce système où, malheureusement, il y a moins d’altruisme ?
Je pense qu’il sera judicieux de relancer cette idée avec les prochains Bourgmestre et Chef de corps.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE PV DU CONSEIL COMMUNAL DU 19 JUIN 2018

Share This