Diagnostic poubelles

Publié le 14 novembre 2020
Rédigé par 
grace-hollogne

[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row _builder_version= »3.0.96″][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.96″]

Pour améliorer la propreté publique et réduire les quantités dés déchets issus du domaine public, il nous est proposé par l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, d’introduite notre candidature pour élaborer un « diagnostic poubelles » et nous aider à optimiser nos infrastructures et leur vidange lors des tournées de collecte.

Ce « diagnostic poubelles », sera réalisé avec l’aide d’un consultant mandaté par Be WaPP.

L’optimisation de l’implémentation des poubelles et des tournées de collecte est basée sur la réalisation préalable d’un diagnostic des poubelles publiques installées sur le territoire de la commune.

Cela permettra au consultant de fixer avec la commune les actions prioritaires à mener pour répondre aux besoins et problèmes identifiés.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.0.96″][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.96″ text_font= »|||||||| »]

Celui-ci sera mené au frais de Be WaPP, par un consultant externe mandaté par Be WaPP, en collaboration étroite avec la commune (groupe de travail).

Les communes sélectionnées seront accompagnées par un consultant durant 6 mois à partir de la première réunion de travail et à raison de 5 journées de consultance au total, dont 4 demi-journées en présentiel au sein de la commune. Le consultant sera désigné par Be WaPP qui prendra à sa charge les frais de consultance.

Une fois ce diagnostic réalisé, il conviendra d’agir pour répondre aux besoins et problèmes identifiés.

Dans un premier temps, le consultant accompagnera le groupe de travail composé des personnes ressources désignées par la commune (Conseiller en environnement, Agent technique en chef-environnement, Agents de terrain participant au tournées de collecte, Chef de bureau technique), pour l’élaboration du diagnostic dont question ci-dessus.

Il soutiendra le groupe de travail, en participant à des réunions, en répondant aux interrogations et en offrant conseils et avis lors des différentes étapes indispensables que le groupe de travail devra mener pour aboutir à un diagnostic, à savoir : •Le cas échéant, définir et justifier le territoire à diagnostiquer dans la commune;

•Etablir un inventaire des poubelles présentes dans ce ou ces territoires (localisation, caractéristiques – modèle, couleur, ouverture, taille, … –, fréquence de vidange) ainsi que le type d’environnement dans lequel elles sont placées ;

•Mesurer le taux de remplissage (vide, à moitié remplie, remplie ou débordante) des poubelles faisant l’objet du diagnostic ainsi que de la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci ;

Dans un second temps, le consultant analysera les résultats des différentes mesures (taux de remplissage et dépôts clandestins alentour) et dressera dans un rapport final la liste des poubelles considérées comme à problème ou mal utilisées, telles que les poubelles toujours débordantes, avec de nombreux dépôts aux alentours, constamment vides, …

Cela permettra au consultant de fixer avec la commune les actions prioritaires à mener pour répondre aux besoins et problèmes identifiés.

Différentes mesures pourront dès lors être envisagées, tels que :

– Agrandir la capacité de la poubelle

– Augmenter la visibilité de la poubelle

– Adapter l’ouverture-Combiner un cendrier avec la poubelle

– Déplacer, supprimer ou ajouter une poubelle

– Augmenter le taux de vidange

Par la suite, il aidera la commune à optimiser ses tournées de collecte en adaptant leur fréquence de ramassage à la réalité du terrain, en organisant différemment ses tournées et/ou en optimisant l’itinéraire.

NOTRE CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE et nous pourrons travailler à l’amélioration de notre environnement.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]