13 Novembre 2017
Conseil communal du 13 Novembre 2017
Interpellations et remarques.
Point 3 : Règlement sur la taxe « Déchets ménagers »
Le dernier rapport l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique) cité par Mr Borsus dans une interview au périodique «Le Vif» indique que plus de 7,8% de la population wallonne est confrontée à une situation de privation matérielle grave « cela signifie que ce sont des gens qui ne peuvent pas manger à leur faim » constate-t-il. Pouvons-nous nier cette réalité et continuer à refuser à des personnes vivant dans la précarité d’échelonner les payements des redevances ? Nous demandons la modification de l’article 14 du règlement communal de taxe sur la collecte des déchets de manière à permettre aux personnes en situation de précarité de demander l’échelonnement du payement de la taxe « déchets ».
Point 5 : Dotation de la Zone de Police.
Il nous semble important de doter la zone de police de moyens suffisants pour assurer son fonctionnement, nous souhaiterions toutefois que cela se traduise par une présence plus importante dans les quartiers. Qui aujourd’hui connait encore le policier attaché à son quartier?
Pour les citoyens et pour ECOLO ce qui est préoccupant, ce sont les incivilités au quotidien, et le sentiment d’insécurité dans les quartiers. Nous demandons plus de policiers de quartiers, pour faire un travail de proximité qui n’est pas forcément répressif!
Point 9 : Vente d’un terrain rue des 18 Bonniers.
Il s’agit en fait du site dit : « le paradis des chevaux », anciennes sablière où les déchets de la commune de Grâce-Hollogne ont été déversés durant plusieurs années. Nous souhaiterions connaitre les intentions de l’acheteur quant à l’affectation de ce terrain. Cette utilisation est-elle compatible d’un point de vue sanitaire avec le fait qu’il s’agit d’un ancien dépotoir ?
Point 17 : Action de sensibilisation en matière de prévention de déchets
Les actions préconisées bien qu’intéressantes en soi sont assez dérisoires par rapport à l’évolution de la production de déchet qui ne fait que s’accroitre.
Ecole « Julie et Mélissa « – Quartier du Boutte.
La destruction et le déménagement provisoire de l’école du Boutte est selon certains habitants du quartier présentée par leurs interlocuteurs comme « urgente » compte tenu de la présence d’amiante dans l’école. La situation se serait-elle dégradée depuis nos dernières interventions ? A l’époque la situation semblait de l’avis des échevins concernés être sous contrôle et ne pas nécessité d’intervention. Une enseignante avait reçu un avertissement du fait de propos et de réactions « alarmistes ». Pourquoi communiquer en ce sens ? Pourquoi ne pas donner une information complète et objective à propos des intentions des autorités communales ?